Congo Terminal, filiale d’Afric Global Logistics (AGL), a annoncé le 26 septembre, à l’occasion de Pointe-Noire business Forum, la construction d’un nouveau terminal à conteneurs appelé « Môle Est » au Port de Pointe-Noire

qui sera opérationnel en 2027, pour un investissement global de près de 400 millions d’euros. Congo Terminal est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe Noire.

Ce nouveau terminal sera doté de 750 m de linéaires de quais avec un tirant d’eau de 17m ; 26 hectares de terre-plein et 16 portiques 100% électriques dont 4 portiques de quai et 12 portiques de parc. Une importante campagne de dragage permettra d’élargir le chenal à 300 m au niveau du coude et 250 m pour les autres parties. 

« Le projet ‘’Môle Est’’ marque un tournant pour le port de Pointe-Noire. Il va permettre de créer plus de 900 emplois supplémentaires et dynamiser les échanges économiques dans la sous-région », a indiqué le directeur général du PAPN, Séraphin Bhalat.

Anthony Samzun, directeur général de Congo Terminal, a estimé que la construction du Môle Est permettra d'accroître les capacités nautiques et opérationnelles du terminal à conteneurs de Pointe-Noire, en accueillant des navires de plus grande capacité, en provenance d’Asie, du sous-continent indien et d’Europe. Ce développement fera passer la capacité des terminaux de 1 million à plus de 2,3 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) par an.