Le Gabon célèbre ce 30 août 2024, l'an 1 de ce qu'on appelle désormais le jour de la libération. Il s'agit en fait du coup d'Etat qui a évincé Ali Bongo 14 ans au pouvoir alors qu'il venait d'être proclamé comme président élu face au professeur Ondo Ossa. L'homme à la tête des putschistes c'est le général Brice Oligui Nguema. Il met en place le CTRI (Comité pour la transition et la restauration des institutions), qui va désormais conduire le pays en promettant de rendre le pouvoir aux civils en 2025.
En finance publique un budget est toujours un choix politique. Or, la mobilisation des recettes publiques n'est pas un choix politique, c'est une obligation née de la loi finance votée. Dire aux directeurs concernés de mobiliser x fcfa de recettes est un non sens car existe t il des outils nécessaires pour cela? Un pays où subsiste les versements en espèces, des salaires sans bulletin de paie , la tâche paraît difficile.
Le choix politique que le ministre doit faire est de commencer par une grande réforme de la gestion des finances publiques: