Eric Delattre, le nouveau DG de TotalEnergies Congo a présenté le 30 août à Brazzaville les évolutions du projet Marine XX au ministre des Hydrocarbures Jean Richard Bruno Itoua. Un champs onshore sur lequel la société compte pour booster ses activités de production dans le pays.
Marine XX en eaux très profondes, dont le rituel avec les sages a déjà été réalisé, contribuerait à booster la production nationale. S’étendant sur une superficie de 32 85,8 km2 pour une profondeur d’eau estimée à 2000 m, ce gisement regorge des hydrocarbures liquides ou gazeux.
Avec une production journalière estimée à près de 115 000 barils, TotalEnergies est le premier opérateur de la République du Congo, loin devant l’italien Eni Congo(70000b/J). La compagnie devrait investir plus de 361 milliards FCFA pour l’ensemble de ses projets au Congo en 2024.
Person of interest: Éric Delattre, Directeur Général de RotalEnergies Congo, il a remplacé Nicolas Wawresky
Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), un port en eau profonde, le premier de la sous- région. Il est l’un des plus importants d'Afrique subsaharienne et la porte de sortie maritime stratégique pour le Congo.
Le gouvernement congolais s'est engagé cette fois-ci à la construction du barrage de Sounda (Kouilou). Ces travaux seront exécutés par la société China Overseas co.Ltd. Li Xi Zhen, PDG de China Overseas co.Ltd a signé le 11 septembre 2024 un protocole d'accord avec Emile Ouosso, Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
La contribution du secteur forestier au Produit intérieur brut (PIB) a chuté à 3%, contre 5,3% d’il y a quelques années, selon le 11e rapport de la Banque Mondiale sur le suivi de la situation économique et financière du Congo, rendu public à Brazzaville le 13 août 2024.
Les nouvelles locomotives de 68.5 tonnes, 16.9m de long, 2.8m de large et 4.20m de hauteur disposent chacune d’une puissance de traction de 1200 CV. Importées de la Belgique, elles permettent au Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) de renforcer sa capacité opérationnelle en matière
La filiale congolaise d’Aska Enerji Uretim qui est l’exploitante de la centrale de Djeno, entend investir sur la capacité additionnelle et l’installation de nouvelles lignes de transport de l’électricité.