Le transfert de fonds clandestin, un business lucratif au Congo-Brazzaville. "Selon une enquête, 1000 opérateurs font le transfert d’argent illégalement à Brazzaville et 2000 à Pointe-Noire sans payer les taxes." explique le directeur général de l’ARTF, Basile Jean Claude Bazebi, face aux commerçants réunis à Brazzaville.
C'est une histoire drôle que le ministre des finances Jean-Baptiste Ondaye a boutiqué avec son conseiller spécial Lauric Ngouembe. Alors que la loi de finances 2025 consacre la place du Guichet Unique des Paiements (GUP) dans la gestion des recettes fiscales et douanières, le ministre des finances a décidé de résilier la convention qui liait le Trésor Public et la Banque Postale du Congo, mettant en danger tout le processus de sécurisation mis en place depuis des années.
La 11e session du Cadre permanent de concertation (CPC) des Trésors publics avec les SVT a planché à Brazzaville au début du mois de septembre sur la relance du marché confronté à de nombreux défis règlementaire, organisationnel et humain.
La BEAC a fait fabriquer des pièces de 25, 50 et 100 FCFA, à hauteur de 150 millions FCFA, d’après une circulaire adressée le 13 août dernier par le directeur général de l'exploitation de la banque centrale aux directeurs nationaux et directeurs des agences BEAC.
30. 604 705 800 de fcfa, c'est le montant exact que le Congo n'a pas pu rembourser à ses créanciers, sur la période du 27 au 29 août 2024, révèle la correspondance, dont nous avons obtenu copie, que le directeur général du trésor, Albert Ngondo, a adressée le 30 août 2024 au
Page 1 sur 2