Au Congo, une majorité de femmes entrepreneures, soit 98,3%, n’ont pas accès aux crédits bancaires pour financer leurs unités économiques, d’après une étude réalisée par le Centre d’études et de recherche sur les analyses politiques et économiques (CERAPE).
Réalisée entre août 2023 et août 2024 sur le thème « Les contraintes d’accès au financement bancaire et aux TIC, une analyse de l’entrepreneuriat féminin au Congo », l’étude révèle que cette situation influe sur l’envol de l’entrepreneuriat féminin au Congo.
« Ce manque d’accès aux crédits s’explique par plusieurs facteurs : les facteurs internes et externes. S’agissant des facteurs internes, l’étude a relevé que 81,6% de femmes ne disposent pas de compte bancaire et 30,7% d’entre elles se retiennent à solliciter un crédit de peur que leurs unités soient hypothéquées au cas où elles n’arriveraient pas à le rembourser », explique Patricia Solange Makaya, chercheuse au CERAPE.
En ce qui concerne des facteurs externes, l’enquête relève que 38% des entrepreneures considèrent que les démarches administratives sont trop complexes. Le Cerape a noté aussi que 40,3% de ces femmes déplorent les exigences des garanties bancaires et considèrent le taux d’intérêt trop exorbitant par rapport à leur capital.
La Rédaction