Xian He Congo Sarl va gérer à compter du 30 août 2024 une concession de 21268 hectares repartie sur les départements du Pool, de la Lékoumou et du Niari, selon la convention signée ce 30 août entre son Directeur Général Yong Qing Zhu et Rosalie Matondo, ministre de l'économie forestière.
La convention d’exploitation comprend 2 baux emphytéotique. Le 1er porte sur le bloc d’Obili, d’une superficie de 20 216 ha, à Zanaga, (Lékoumou), et le bloc de Malolo d’une superficie de 360 ha, à Louvakou (Niari). Xian He Congo sarl compte y développer l’afforestation, l’exploitation et le reboisement des essences d’eucalyptus et de pins.
Le second bail emphytéotique porte sur le massif du Pk45, d’une superficie de 692 ha, à Ignié (Pool). La compagnie Xian He Congo Sarl s’est engagée à y réaliser une exploitation et un reboisement avec les mêmes essences.
Les investissements prévus par Xian He Congo sarl sont de l'ordre de 20 milliards FCFA au cours des prochaines années, et plus de 500 emplois directs seront créés. Xian He Congo, par son DG Yong Qing Zhu, s'est engagé à installer une unité, de fabrication de contreplaqués, d’une capacité de 5 à 10 000 feuilles par jour, de traitement de la résine de pin et une menuiserie moderne.
La Rédaction