Elle aurait pu se contenter de gérer, à la "mboka mboka", le ministère de l'environnement, du développement durable et du bassin du Congo. Mais elle s'ingénie, dans un contexte économique et financier difficile, à porter la robe d'ambassadrice du Congo pour l'environnement, afin
de mobiliser aussi bien les acteurs de premier ordre que des fonds. Bousculant les habitudes et le manque d'enthousiasme-ou de volonté- des pays pollueurs. Rencontre avec une dame de fer qui se sent comme investie d'une mission environnementale à lui confiée par le Chef de l'Etat congolais.
Elle n'occupe peut-être pas le poste le plus en vue du gouvernement Makosso 2- le ministère de l'environnement, qui, en principe, devrait gérer forêts, faune et flore, n'est pas un ministère d'Etat dans le pays leader du continent, en matière de défense de l'environnement. Un paradoxe. Mais lorsqu'elle est investie du rôle de missi dominici de Denis Sassou Nguesso, dans le cadre de la diplomatie environnementale, pour faire le tour du monde, la ministre de l'environnement, du développement durable et du bassin du Congo, se sent dopée par l'obligation de résultat.
Cet engagement pour la cause écologique, hérité de Denis Sassou Nguesso, grand défenseur de l'environnement, illustre bien la stratégie que Arlette Soudan Nonault a désormais - son double tempérament de dame extrêmement rigoureuse et caractérielle dut-elle l'extérioriser - depuis qu'elle a pris la tête du ministère de l'environnement, du développement durable et et du bassin du Congo.
Cette journaliste de formation, qui a dû s'attacher les services des égéries, et pas des moindres, pour un training en matière d'environnement à la hauteur des enjeux mondiaux et du rôle primordial que doit jouer le Congo, s'est mise en tête de placer la communauté internationale devant ses responsabilités: lutter contre le réchauffement de la planète en préservant le Bassin du Congo, le deuxième poumon de la planète. C'est toujours en souriant et avec franchise qu'elle aborde tous les sujets.
Fonds Bleu et Radio télévision du Bassin du Congo
Tous les préjugés tombent quand on rencontre Arlette Soudan Nonault , au siège du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, à Brazzaville. " Il s'agit d'un territoire international. "Veuillez vous mettre à la hauteur de votre tâche, chère madame ", répète t-elle, à brûle pourpoint, à la jeune hôtesse d'accueil, quelque peu distraite à notre arrivée.
Dans ce magnifique lieu dressé par des mains expertes, Arlette, qui arbore pour la circonstance la double tenue d' "ingénieure roboticienne et celle de vrp", y veille jusqu'au minuscule détail: " pourquoi la corbeille de la poubelle n'est pas au meilleur endroit"? Demande t-elle à sa collaboratrice qu'elle foudroie du regard. Cohérente et grande cheffe d'équipe aux antipodes de l'image caricaturale de " dure à cuir et de femme caractérielle" que brossent d'elle détracteurs et quelques camarades politiques du pct au pouvoir, Arlette se donne la peine de nous présenter elle-même cet immense territoire international dont elle a obtenu l'accord de siège auprès du gouvernement congolais.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître: les 17 pays membres y sont représentés par les photos de chaque chef d'Etat, l'art environnemental...
Tout y est à quasiment 100%. Passionnée des tic, au sens pratique et noble du mot, la ministre congolaise de l'environnement appartient au nouveau monde de la tête baissée. Elle ne quitte jamais des yeux son smartphone, à partir duquel elle travaille et suit, via le système de connexion de caméra en wifi sur son smartphone, le travail de ses collaborateurs, tout autant qu'elle examine des dossiers qu'elle expédie, même pendant ses séjours à l'étranger.
Il convient de noter que le Fonds Bleu du Bassin du Congo, propriété de 17 États africains, est un fonds de développement qui repond aux enjeux climatiques à l'échelle continentale et planétaire. Il est domicilié à la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (Bdeac) à Brazzaville.
Pour la petite histoire, renseignent les documents auxquels nous avons eu accès, le Fonds Bleu a été lancé à l'occasion de la Cop 22 à Marrakech en 2016, avant de suivre un processus de maturation qui crée un modèle de gouvernance africaine unique porté par 16 pays de la sous-région et le Maroc. Il est présidé par Denis Sassou Nguesso, président de la commission Climat pour le Bassin du Congo qui s'est réuni en avril 2018 à Kintélé, au nord de Brazzaville, lors du premier sommet des Chefs d'Etat.
Last but not least, la ministre congolaise de l'environnement a pu arracher des financements destinés à la création et à l'installation à Brazzaville d'une radio télévision panafricaine dédiée à l'environnement. Son siège en 3 D, dont les travaux de construction accusent à l'observation un taux de réalisation de près de 85%, devrait être inauguré sous peu. Arlette nous a fait l'honneur de nous le faire visiter...
Toutes choses qui amènent la ministre congolaise de l'environnement à renforcer la gestion normative de son département, pour être en phase avec les exigences internationales en matière de gestion financière et du service public.
Alphonse NDONGO
Journaliste économique et financier,
Brazzaville Congo