Participants à la concertation de Brazzaville - Image ADIAC

La 11e session du Cadre permanent de concertation (CPC) des Trésors publics avec les SVT a planché à Brazzaville au début du mois de septembre sur la relance du marché confronté à de nombreux défis règlementaire, organisationnel et humain.

Les autorités de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) veulent s’attacher au problème d’éthique financière qui freine l’essor et l’attractivité du marché des valeurs du Trésor.  

La Banque centrale prépare un projet de code d’éthique et de déontologie qui s’appliquerait aux acteurs du marché, a indiqué le président du CPC-TP, Raymond Yoka Ikama. « Nous sommes tous conscients que le non-respect de ces principes (éthiques) pourrait entraîner des conséquences désastreuses, non seulement pour les acteurs individuels, mais aussi pour l'ensemble du système financier de notre région. C'est pourquoi il est impératif que nous nous engagions, de manière résolue et collective, à promouvoir et à respecter les normes éthiques les plus élevées ».

Les 6 pays membres de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), dont le volume d’encours est estimé à 6 931 milliards FCFA à fin juillet 2024, misent sur le marché domestique pour financer les projets sociaux et accélérer le développement de leurs économies.