30. 604 705 800 de fcfa, c'est le montant exact que le Congo n'a pas pu rembourser à ses créanciers, sur la période du 27 au 29 août 2024, révèle la correspondance, dont nous avons obtenu copie, que le directeur général du trésor, Albert Ngondo, a adressée le 30 août 2024 au
ministre de l'économie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye. Conséquence, "Aucune émission ne peut-être faite sur la semaine du 02 au 05 septembre 2024", lit-on dans du directeur général du trésor.
En d'autres termes et en français facile, le Congo ne peut à nouveau emprunter sur le marché financier et monétaire sous régional, via son arrangeur Archer capital( dont les actionnaires seraient...), tant que l'on n'a pas remboursé les plus de 30 milliards de fcfa auxquels s'ajoutent, sur la période du 05 au 07 septembre prochain, une autre échéance de paiement d'un montant exact de 21.304 286 000 fcfa.
Il faut certainement attendre que la cellule chargée de la mobilisation des recettes publiques, dirigée par le ministre d'Etat, Jean Jacques Bouya, tourne à plein régime pour renflouer la caisse publique qu'est le trésor public. Ludovic Ngatsé, ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille, se démène encore comme un beau diable rouge( financier) pour résoudre cette équation à plusieurs inconnus. Aïe !
Alphonse Ndongo, Journaliste économique et financier, Brazzaville Congo