Le transfert de fonds clandestin, un business lucratif au Congo-Brazzaville. "Selon une enquête, 1000 opérateurs font le transfert d’argent illégalement à Brazzaville et 2000 à Pointe-Noire sans payer les taxes." explique le directeur général de l’ARTF, Basile Jean Claude Bazebi, face aux commerçants réunis à Brazzaville.
C'est une histoire drôle que le ministre des finances Jean-Baptiste Ondaye a boutiqué avec son conseiller spécial Lauric Ngouembe. Alors que la loi de finances 2025 consacre la place du Guichet Unique des Paiements (GUP) dans la gestion des recettes fiscales et douanières, le ministre des finances a décidé de résilier la convention qui liait le Trésor Public et la Banque Postale du Congo, mettant en danger tout le processus de sécurisation mis en place depuis des années.
Le Fonds de solidarité africain (FSA) a conclu, le 25 juillet à Brazzaville, des accords de partenariat avec quelques banques de la place et des organisations patronales.
Le 24 juillet 2024, le comité national économique et financier (CNEF) du Congo avait tenu sa 2e réunion ordinaire de cette année, à Brazzaville, dirigée par Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des finances, président du comité.
Avec un taux de dette publique estimé à 96% du Produit intérieur brut (PIB), le Congo est toujours classé en surendettement par la Banque mondiale (BM). La sortie du surendettement nécessiterait un renforcement du service de la dette.