Le gouvernement congolais s'est engagé cette fois-ci à la construction du barrage de Sounda (Kouilou). Ces travaux seront exécutés par la société China Overseas co.Ltd. Li Xi Zhen, PDG de China Overseas co.Ltd a signé le 11 septembre 2024 un protocole d'accord avec Emile Ouosso, Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
"L’objectif de ce protocole d’accord est de construire un barrage électrique de 800 mégawatts pour la population congolaise", a déclaré Li Xi Zhen.
Travaux en 2025
Le calendrier des travaux a été annoncé par les deux parties. « Pour l’année 2025, dans la période de janvier à mai, il est attendu le début des travaux du barrage et la pose de la première pierre par le chef de l’Etat. De juin 2025 à 2030, la construction de la ligne 400kw. Nous espérons pour juin 2030, l’inauguration du barrage et l’injection de l’énergie sur le réseau national », a annoncé Emile Tchakala Kissengou. conseiller au développement du secteur de l’électricité de Emile Ouosso.
Des tentatives non abouties
Depuis les années 1960, plusieurs projets ont été portés les gouvernements successifs pour la construction du barrage de Sounda sans succès. China Railways 20 avait été choisi en 2019 pour construire le barrage de Sounda. Son directeur, Deng Yong, avait été reçu en audience par le président Dénis Sassou Nguesso le 8 avril 2019 à Brazzaville. Au menu de leurs échanges, la disponibilité de China Railways 20 à réaliser les travaux le plus vite possible.
La Rédaction