Le transfert de fonds clandestin, un business lucratif au Congo-Brazzaville. "Selon une enquête, 1000 opérateurs font le transfert d’argent illégalement à Brazzaville et 2000 à Pointe-Noire sans payer les taxes." explique le directeur général de l’ARTF, Basile Jean Claude Bazebi, face aux commerçants réunis à Brazzaville.
Chaque année, des millions de taxes et d'impôts échappent à la recette publique, du fait des transferts clandestins de fonds devenus légion entre les deux capitales, Pointe-Noire et Brazzaville. En dépit de la campagne de sensibilisation menée depuis deux ans par l'ARTF, la situation ne s'améliore pas. De nombreux opérateurs économiques continuent d'exercer clandestinement dans le transfert de fonds au mépris des lois et règlements en la matière.
L’ARTF a été créée en 2012, elle a pour missions, entre autres, de réguler les activités relatives aux transferts de fonds ; de contribuer à l’élaboration de la balance de paiements et de suivre la constitution ainsi que la liquidation des investissements directs étrangers.