Vue aérienne du PAPN - Image DR

Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), un port en eau profonde, le premier de la sous- région. Il est l’un des plus importants d'Afrique subsaharienne et la porte de sortie maritime stratégique pour le Congo.

Il manipule 1 million de conteneurs par an. La vision des autorités est d'atteindre 2 millions de conteneurs par an. Cette ambition est intégrée dans la "Vision 2030" du PAPN. Des travaux de dragage sont actuellement en cours afin de redonner de la profondeur en bordure des quais.

Anatole Collinet Makosso; 1er ministre a visité les infrastructures portuaires début septembre 2024. « Le port autonome de Pointe-Noire est un pilier important dans le cadre de la mobilisation et de la rationalisation des ressources domestiques. Le président de la République nous interpelle chaque fois lorsqu’il nous fait constater qu’il n’y a aucune raison que les autres ports, à travers le continent, puissent mobiliser plus de ressources que le port de Pointe-Noire qui est l’un des plus grands ports en eau profonde et avec tous les investissements que nous avons réalisés », a rappelé le 1er ministre.