La filiale congolaise d’Aska Enerji Uretim qui est l’exploitante de la centrale de Djeno, entend investir sur la capacité additionnelle et l’installation de nouvelles lignes de transport de l’électricité. 

« Nous sommes convaincus que le Congo va devenir un grand centre gazier et énergétique en Afrique (...) Nous allons investir pour une capacité additionnelle de l’électricité, ainsi que sur les lignes de transport de l’électricité pour pouvoir l’exporter hors du Congo », a déclaré à Brazzaville le vice-président du groupe Aska Enerji Uretim, Serdar Nisli, le 21 août 2024 après un entretien avec les responsables congolais.

Aska Enerji a été chargée de réhabiliter les deux turbines de 50 MW de la CED, ( 1 seule turbine actuellement est en fonctionnement) puis de porter la puissance installée à 100 MW . Cette capacité de production électrique devrait, au terme de la concession d’une durée de trente ans, atteindre au moins 80% de la puissance installée.

Arrivée au Congo il y a cinq ans, la société turque a pour principale mission la transformation du gaz torché par la société pétrolière Eni Congo en énergie électrique.

La Rédaction