Le bras de fer entre Jean-Bapiste Ondaye et le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, continue et a pris une nouvelle tournure depuis ce matin. Lauric Ngouembe, tout puissant conseiller du MEF Jean Baptiste Ondaye s’est présenté en justicier au port de Pointe-Noire ce 03 janvier 2025 pour arrêter toutes les transactions au GUP.

Pratique revanchard

Jean-Baptiste Ondaye, conseiller par Lauric Ngouembe, s’entête et persiste pour reprendre la main sur les régies financières. Après sa lettre du 26 décembre mettant fin à la Convention GUP, lettre retoquée par le premier ministre, à la suite du Conseil Interministériel de lundi dernier qui a consacré la suite des opérations douanières par le GUP, Jean Bapiste Ondaye est revenu à la charge. Il a missionné depuis le 02 janvier son conseiller Lauric Ngouembe à Pointe-Noire. Ce dernier s’est présenté ce matin 03 janvier 2025 au Port de Pointe-Noire accompagné de quelques agents du Trésor avec une note du TPG Albert Ngondo signé aujourd’hui, pour bloquer toutes les transactions qui s’opéraient par le GUP. Pour c Très remonté, Lauric Ngouembe et ses accompagnateurs ont enjoint les usagers présents à ne pas payer leurs déclarations. « Sur instruction du Ministre des finances, tous les payements doivent se faire au trésor à la main. Celui qui paye ici ne pourra retirer sa marchandise », n’a cessé de déclarer Lauric Ngouembe. Ce climat de terreur à dissuader de nombreux usagers du port.

 

Paiement au GUP pour toutes les transactions

La réunion interministérielle du lundi 30 décembre 2024 avait consacré le GUP comme moyen principal de paiement des transactions douanières. En attendant qu’un décret du Premier Ministre puisse préciser les modalités de « transferts des compétences d’encaissement des recettes douanières entre La banque Postale et le Trésor Public, tout devrait être gelé » rappelle un cadre de la maison. De son côté, le DG des douanes Guenolé Koumou Bongo, a rappelé ce même principe dans une note de service signé ce 03 janvier 2025. En dépit de l’agitation que nous constatons aujourd’hui au port de Pointe-Noire, « la procédure de dédouanement des marchandises au cordon douanier demeure inchangée notamment le paiement des droits et taxes au Guichet Unique de Paiement », écrit le DG des douanes.

En ce début d’année, les tensions que nous constatons entre le ministre des Finances et celui du budget, mettent en péril l’équilibre fragile de l’économie congolaise. Il faut dire que dans cette affaire GUP contre CUT, le président de la République DSN a du mal à trancher en faveur de son 1er ministre. Ce dernier opposé à la fermeture brutale du GUP a mis en place un modus operandi visiblement non respecté par le MEF. Nous avons souligné dans plusieurs articles l’incompétence notoire de Jean-Baptiste Ondaye, qui se laisse téléguidé par son conseiller Lauric Ngouembe. Il faut reconnaître que DSN semble dépassé ou il a la tête ailleurs. Nous devons en tirer les conséquences.

La Rédaction