La récente offre de liquidités révèle un écart important entre le montant servi (120 milliards FCFA) et la demande (511 milliards FCFA) exprimée par les banques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Mais les opérations d’injection de liquidités menées

régulièrement par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ont contribué au financement des économies de la zone Cémac.  

Dans le cadre de l'offre d'injection de liquidités lancée fin juillet par la BEAC, les banques opérant en zone Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) ont sollicité le montant de 511 milliards FCFA. Les établissements financiers ont seulement reçu le montant de 120 milliards FCFA remboursable dans sept jours avec un taux moyen pondéré de 6,76%.

C'est le même cas observé lors des précédents appels d’offres, par exemple, les résultats de l’émission du 23 juillet 2024 donnent à voir un important écart de 309,7 milliards, puisque face aux 185 milliards finalement servis aux banques commerciales, le montant sollicité va atteindre 494,7 milliards FCFA. De même pour l'opération d'injection de liquidités lancée le 9 juillet qui a révélé un écart de 202 milliards FCFA entre les besoins exprimés (337 milliards) et le montant servi (135 milliards FCFA).