C'est une histoire drôle que le ministre des finances Jean-Baptiste Ondaye a boutiqué avec son conseiller spécial Lauric Ngouembe. Alors que la loi de finances 2025 consacre la place du Guichet Unique des Paiements (GUP) dans la gestion des recettes fiscales et douanières, le ministre des finances a décidé de résilier la convention qui liait le Trésor Public et la Banque Postale du Congo, mettant en danger tout le processus de sécurisation mis en place depuis des années.
"Résiliation de la Convention GUP".
C'est une lettre signée du ministre Jean-Baptiste Ondaye datée du 26 décembre 2024, adressée au Directeur Général de Banque Postale du Congo, qui a jeté le trouble dans le milieu feutré de la finance congolaise. Ce fut la stupéfaction constatée, du premier ministre Anatole Collinet Makosso au dernier fonctionnaire du ministère des finances en passant par les cabinets des Ministre Ludovic Ngatse (Budget) et Ebouka Babakas (Plan). Que s'est-il passé dans la tête de Jean-Baptiste Ondaye pour résilier "sine die" la Convention GUP?
A cette question peu de membres du gouvernement, ni les cadres des régies financières (Douanes et Impôts) ne trouvent une réponse raisonnable. La Banque postale du Congo, a signé une convention datée de 2021, avec la direction générale du trésor, dans le cadre de la gestion des opérations d'encaissement des recettes fiscales et douanières. Cette convention, exigée par les bailleurs de fonds et les partenaires du Congo était la solution qui convenait pour sécuriser les recettes fiscales et douanières. La fin de cette convention s'inscrit pour le ministre des finances, "dans la perspective de la mise en oeuvre imminente de la réforme sur l'opérationnalisation du Compte Unique du Trésor (CUT) recommandée par la directive CEMAC n° 01/11 UEAC190-CM-22 du 19 décembre 2011 relative aux lois de Finances, en son article 67, et de l'instruction du Président de la République, dans son discours sur l'état de la Nation prononcé devant le Parlement réuni en Congrès, le 28 novembre 2024", écrit le ministre Ondaye. "Je vous informe de la décision de procéder au transfèrement des opérations du Guichet unique de paiement au Trésor public dès le 2 janvier 2025", poursuit-il.
"Contraire à la loi de finance 2025"
Le ministre des finances a t-il lu la Loi des finances que vient de voter le parlement congolais?. Il y a de quoi se poser la question, car sa lettre de résiliation de la convention GUP est en opposition flagrante avec l'esprit et la lettre de certaines dispositions de la loi des finances 2025. C'est ce à quoi le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso a tenu à rappeler avec autorité à son ministre des finances, dans un courrier daté du 27 Décembre 2024 que nous avons pu nous procurer. "Je vous demande d'interrompre sans délais la procédure de la résiliation de la Convention GUP, car elle est contraire à certaines dispositions de la loi des finances 2025 qui vient d'être votée", écrit le 1er ministre.
Si le ministre des finances arrive à prendre des décisions qui vont à l'encontre de certaines disposition de la loi des finances fraichement votée par les députés, il faut sérieusement se poser des questions sur ses compétences en matière de finances. Durant l'année 2024, Jean-Baptiste Ondaye a multiplié les bourdes, au point où certaines de ses prérogatives (Douanes et Impôts) avaient été attribuées à son collègue du Budget; les recrutements ratés, les opérations financières hasardeuses ont mis en danger le pays. En cette fin d'année, la résiliation unilatérale de la convention GUP c'est la bourde de trop qui devrait coûter à Jean-Baptiste Ondaye son poste. Si le remaniement n'est plus dans l'esprit de DSN, il devrait au moins revoir les dernières prérogatives du ministre des finances pour les attribuer soit à Ingrid Ebouka Babakas, soit renforcer le ministre Ngatse. Vraiment, ce pays n'a pas de chance.
La Rédaction