L’Oms a lancé, le 26 août à Brazzaville, un appel urgent pour mobiliser 87,4 millions de dollars sur une période de six mois, afin de soutenir les efforts mondiaux de lutte contre l’épidémie de Mpox.
Les fonds demandés permettront à l’Oms de collaborer avec les gouvernements, les partenaires et d’autres parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique mondial de préparation et de réponse (Sprp).
« Suite à la déclaration d’une urgence mondiale le 14 août dernier, l’Oms a besoin au total de 135 millions de dollars pour soutenir la réponse internationale, incluant les 87,4 millions de dollars nécessaires de septembre 2024 à février 2025, pour travailler avec les pays, les partenaires et d’autres parties prenantes afin de stopper et de contenir l’épidémie actuelle de mpox », souligne le communiqué de l'OMS.
Ce plan propose un cadre global visant à renforcer la surveillance, faciliter la recherche, garantir un accès équitable aux traitements et vaccins, et soutenir les communautés touchées.
Avec ACI