Il est devenu depuis quelques mois la risée du public et le mouton noir du gouvernement. Le MEF Jean-Baptiste Ondaye est-il incompris ou incompétent ? Il avale couleuvre après couleuvre et pourtant l’homme reste droit dans ses bottes.
La dernière en date c’est le bras de fer qui l’oppose à son collègue du budget sur la fin du GUP au profit du CUT. Le MEF ne s’avoue pas vaincu malgré les déconfitures et les humiliations. Alors que sa lettre adressée au DG de la Banque Postale afin de mettre fin à la convention GUP a fait l’objet d’un recadrage ferme de la part du PM, et retoqué lors du Conseil interministériel du 30 Décembre 2024, le MEF a choisi de croiser le fer avec Collinet Makosso. Il a ordonné que les transactions douanières passent obligatoirement par le Trésor Public. Les employés du GUP au Port de Pointe-Noire ont été contraint a cessé toute activité dans la journée du 03 Janvier 2025. Cette confusion au sommet de l’État a été entre la note de service du DG des douanes qui demandait aux usagers de la douane de continuer à payer leurs prestations au GUP et la note d’information du TPG Albert Ngondo qui exigeait que tous les paiements à compter du 02 Janvier passent par un compte du Trésor ouvert à la BEAC a été abondamment commentée par les internautes.
L'incompris?
Outre ses bisbilles avec le gouvernement, Jean-Baptiste Ondaye a aussi rappelé le parlement à l’ordre après le rejet de ses amendements à propos de la Loi de finances 2025. Dans un courrier daté du 31 décembre 2024 adressé à Isidore Vouba, président du Parlement congolais, le MEF très agacé n’a pas hésité de lui rappeler le coup de Trafalgar dont il a été victime. « Je viens vous exprimer mon profond étonnement quant à la non intégration de l’ensemble des amendements que nous avions validés de concert dans le cadre de la Loi des Fiances pour l’année 2025 » écrit Jean-Baptiste Ondaye.
Après avoir été délesté de ses attributions sur les régies financières, douanes et impôts au profit de son collègue du budget Ludovic Ngatse, le MEF Jean-Baptiste Ondaye peine à exister et à s’imposer en tant que financier du pays. Il ne lui reste que le Trésor, d’où le fait qu’il fasse feu de tout bois pour contourner les dispositions actuelles et reprendre la main sur cette manne qui lui échappe. C’est tout le sens des amendements que Jean-Bapriste Ondaye avait présentés à la commission tripartite. Jean-Baptiste Onaye demande qu’on rétablisse ses attributions en tant que MEF pour « l’ordonnancement et de l’encaissement des recettes publiques... »
Incompétence notoire
La cacophonie au sommet de l’État en matière de finances interpelle les observateurs et les partenaires du Congo. Visiblement Jean-Baptiste Ondaye n’a pas les compétences pour rester à ce poste. Mais, pourquoi DSN le garde t-il?C’est une question à laquelle peut de personnes ont une réponse même les plus proches du président. « Avec Ondaye, nous allons droit das le mur mais le président ne le voit pas. Sa révocation a déjà été évoquée, mais le président tarde à décider on ne sait pour qu’elle raison », assure un conseiller de DSN proche du dossier. L’affaire Ondaye-Gatse est en train de couvrir de ridicule la haute administration française. Il est temps que DSN siffle la fin de la recréation, car il en va de son prestige, à savoir s’il a encore véritablement la main sur le pays, ou a t-il laissé place aux écuries ?
La rédaction