Des réformes structurelles sont nécessaires pour assainir le marché des valeurs du Trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et renforcer son attractivité. Après les « incidents » relevés
récemment sur ce marché, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a réitéré son engagement à imposer de nouvelles règles au moyen d’un Code d’éthique.
Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, s’est exprimé à propos de l’évolution du marché des titres du Trésor, le 23 septembre, peu après la tenue de la troisième session ordinaire du Comité de politique monétaire de la BEAC. Le Code d’éthique en cours d’élaboration, d’après le gouverneur, devrait contribuer à discipliner les acteurs du marché que sont notamment les États émetteurs, les spécialistes en valeurs du Trésor (banques), les investisseurs et autres partenaires.
De larges consultations seront menées au sein des six États membres dans le but de redynamiser le marché des titres publics. « Concernant l’incident qui s’est produit dans un des pays membres de la Cémac (en l'occurrence le Congo), je puis vous assurer que le chantier d’élaboration du Code d’éthique du marché des titres publics est déjà amorcé. La BEAC s’est engagée à ouvrir de larges concertations avec l’ensemble des États, pour notamment faire le point sur la situation du marché dans leur exhaustivité et proposer des mécanismes afin d’éviter des incidents dans l’avenir », a estimé Yvon Sana Bangui.
Avec ADIAC